Maison Porta : un foyer chaleureux pour des mères isolées

Le mercredi 19 juin dernier, la première maison Porta a ouvert ses portes à Bruxelles. Des sans-abris et sans-logis vont y retrouver un toit temporaire, le temps pour eux de recouvrer leur autonomie. Le bâtiment se situe au numéro 13 de la rue d’Artois et se compose de trois appartements. Ce sont principalement des mères isolées et malades de longue durée qui bénéficient, avec leurs enfants, d’une place dans ce nouveau chaleureux foyer.

Les premiers occupants arrivent le 1er juillet. L’occupation de cette maison n’est pas gratuite : il y a un (faible) loyer à payer. Pendant ce séjour, les sans-abris et sans-logis bénéficient d’un accompagnement intensif, avec un soutien psychologique mais aussi pratique. Cela doit leur permettre de trouver à court terme un emploi et un logement permanent pour ainsi remettre leur vie sur de bons rails.

La maison Porta est le résultat de deux années de travail acharné, porté par des bénévoles et collaborateurs de la Fondation Porta. Ils ont effectué eux-mêmes toutes les rénovations nécessaires dans le bâtiment. Ce dernier a été mis à leur disposition par la paroisse via un bail emphytéotique (de très longue durée).

La maison répond à un besoin urgent de places d’accueil pour les sans-abris et sans-logis à Bruxelles. Ces dernières années, le nombre de personnes sans domicile fixe dans la Région de Bruxelles-Capitale est en constante augmentation. La maison Porta doit représenter la première étape d’une solution structurelle offerte aux personnes les plus vulnérables.

Encouragée par l’expérience positive de la maison Porta à Bruxelles, et grâce aux généreux gestes de donateurs partout dans le pays, la Fondation Porta espère rénover dans les années à venir des bâtiments situés ailleurs en Belgique pour les transformer en habitations pour les sans-abris et sans-logis.

21/06/2019
Sofie Vancoillie