Près d’un quart de sans-abris et sans-logis en plus à Bruxelles

L’année dernière, environ 4 200 personnes n’avaient pas de toit dans la Région de Bruxelles-Capitale. C’est 800 personnes de plus que lors du dernier recensement effectué en 2016 : une forte augmentation des plus inquiétantes. Les chiffres prouvent que le travail de la Fondation Porta est aujourd’hui plus essentiel que jamais. Notre volonté est d’accompagner ces sans-abris et sans-logis dans leur recherche d’un logement permanent, adapté à leurs besoins.

Sur les 4 200 sans-abris et sans-logis dénombrés par l’organisation ‘La Strada’  durant la nuit du 5 novembre 2018, 759 personnes dormaient dans la rue. Selon les chercheurs, c’est notamment la conséquence d’un manque de ressources pour les foyers d’accueil et d’un nombre insuffisant de logements sociaux abordables.

La Fondation Porta s’inquiète particulièrement du nombre alarmant d’enfants sans domicile fixe. En 2018, 612 mineurs d’âge étaient dans cette situation, parmi lesquels 20 avaient passé la nuit dans la rue. Nous soutenons donc aussi l’appel urgent du chercheur François Bertrand pour un meilleur accueil et accompagnement de ces jeunes, afin qu’ils puissent aller à l’école et ne doivent plus affronter les conditions de vie très rudes dans la rue.

Lien pour lire l’article de Bruzz dans son intégralité : http://www.bruzz.be/samenleving/aantal-dak-en-thuislozen-opnieuw-sterk-gestegen-2019-05-09

24/05/2019
Sofie Vancoillie