Faire un don

L'histoire de

Carine & Anaïs

Carine et sa petite fille Anaïs vivent dans la rue.

Carine et sa petite fille Anaïs dorment toutes les nuits sur un morceau de carton sous le portique d’une maison. Personne ne mérite de vivre ça !
 

« J’habitais dans une minuscule chambre, au sous-sol. C’est tout ce que je pouvais payer. C’était humide et ça sentait le renfermé. Mais le propriétaire m’a dit que je devais quitter la chambre car la maison allait être détruite. Je pensais alors que j’allais pouvoir trouver un autre petit studio. Mais pas du tout. Je me suis retrouvée à la rue. Littéralement. Avec mon enfant dans les bras et quelques couvertures et vêtements pour Anaïs », raconte Carine d’une voix brisée.

QUELQUES MORCEAUX DE CARTONS POSÉS SUR UN SEUIL GLACÉ

« J’ai parcouru la ville en implorant de l’aide à quelques passants. Anaïs fatiguait, elle commençait à pleurer. Je devais trouver un endroit pour dormir. »

« Dans le quartier de la gare, j’ai trouvé une maison abandonnée avec un portique assez large. J’ai poussé un container pour nous protéger un peu mieux du vent et de la pluie. Dans ce container, j’ai trouvé quelques morceaux de carton que j’ai dépliés sur ce seuil glacé. Ça a été une nuit horrible. J’ai senti le froid pénétrer tout mon corps. J’avais mal partout. Je peux vous dire que du carton, ça ne protège pas bien du froid et ça n’est pas vraiment doux… »
Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Le froid et la peur m’ont gardée éveillée. Qu’est-ce qui allait se passer si une personne mal intentionnée nous trouvait ici ? Et si je m’endormais et mourais de froid ?

MANGER DANS LES POUBELLES

Vivre dans la rue est extrêmement difficile et risqué. Carine est morte de peur : « Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Le froid et la peur m’ont gardée éveillée. Qu’est-ce qui allait se passer si une personne mal intentionnée nous trouvait ici ? Et si je m’endormais et mourais de froid ? »
 
« Le lendemain, je suis allée avec Anaïs au centre commercial. Au moins, il y faisait chaud et sec. Et j’ai eu de la chance : quelqu’un avait laissé une moitié de sandwich sans y toucher et un enfant avait abandonné une tasse de lait chocolaté presque pleine… Ça nous a aidées à passer la journée. Quand le centre commercial a fermé, Anaïs et moi avons dû repartir dans la rue. J’ai retrouvé l’endroit de la veille. Le container était toujours là. Nous devions nous préparer à une autre longue nuit glaciale… »

LES NUITS SANS DORMIR, LE FROID, LA FAIM

« Cette situation m’épuise de plus en plus. Les nuits sans dormir, le froid, la faim… Tout cela pèse vraiment lourd. Pour Anaïs aussi, la vie dans la rue est extrêmement dure. Car même si je lui donne la plus grosse part de nourriture, même si j’essaye de la couvrir au mieux pendant la nuit, ma petite fille souffre énormément de cette situation. Ce n’est quand même pas une vie pour un enfant. »

DE L'AIDE POUR CARINE ET ANAÏS

Votre don permettra à la Fondation Porta de trouver un abri sûr et chauffé pour Carine et Anaïs. Grâce à vous, elles pourront chaque jour manger sainement et à leur faim. Par la suite, nous essayerons de trouver des solutions durables pour que Carine puisse reprendre sa vie en main et puisse bien prendre soin de son enfant.
 
Les personnes comme Carine et Anaïs ont besoin de votre aide. Aidez-les aujourd’hui !
Aidez maintenant!